L'artothèque François Morellet

visuel artelier

L'aide par la création artistique à l'ESAT Arc en Ciel

En complément de la mission de soutien par le travail, l'ESAT propose d'autres formes d'aide par la création artistique.

En 1996, afin d'aller toujours plus loin dans l'accomplissement de chacun, l'ESAT ARC EN CIEL a eu l'idée de proposer aux ouvriers des ateliers artistiques (peinture, dessin, art et volume) encadrés par des artistes reconnus.

TROIS ATELIERS, TROIS APPROCHES DIFFERENTES

Trois artistes de sensibilité différente encadrent ces ateliers :

  • Jean BOCCACINO pour l'atelier peinture
  • Dominique CHRETIEN pour l'atelier Art & Volumes
  • Pierrick NAUD pour l'atelier dessin.

Trois expériences basées sur la collaboration étroite entre un "artiste professionnel" et des "créateurs" travailleurs à l'ESAT Arc en Ciel.

Ces ateliers artistiques sont des espaces de soutien axés sur la création, l'expression, l'épanouissement personnel, la réalisation individuelle, la découverte de ses propres ressources et la libre manifestation de son talent. Et on peut dire que cela fonctionne, le succès est au rendez vous ! Plus de mille œuvres inattendues, riches, plus surprenantes les unes que les autres, sont régulièrement exposées dans des galeries, des musées ou lors de manifestations diverses.

De toute cette créativité et ce talent certain est né l'ARTOTHEQUE François MORELLET (en hommage à un grand artiste choletais). Le but de cette ARTOTHEQUE est de valoriser, de faire circuler et de faire connaître le travail effectué dan les ateliers artistiques de l'ESAT ARC EN CIEL.

L'Artothèque est ouverte au public le mercredi et le vendredi de 14h à 17h.